Chèque énergie

Pour ne pas l’oublier, il est recommandé aux bénéficiaires d’utiliser leur chèque énergie dès que possible !

Le chèque énergie permet aux ménages précaires de régler des dépenses d’énergie. Beaucoup de bénéficiaires n’ont pas encore utilisé leur chèque énergie mais il est encore temps ! Pour vous accompagner dans vos démarches, visualisez la vidéo ici ou retrouvez ci-après les explications.

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Il est attribué en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. Pour en bénéficier, à aucun moment, le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses références bancaires : toute sollicitation en ce sens doit être refusée.

Comment vérifier son éligibilité : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Comment utiliser le chèque énergie :

Avec le chèque énergie vous pouvez régler les dépenses suivantes :

  • votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage
  • les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’A.P.L
  • certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié.

Plus de renseignements, n’hésitez pas à suivre le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-impot-transition-energetique-cite. Tous ces professionnels sont tenus d’accepter votre chèque énergie. Attention : le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire. Il n’est pas encaissable auprès d’une banque.

Pour bénéficier des protections associées au chèque énergie, vous devez renvoyer ou déclarer en ligne sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/attestation l’une des attestations envoyée avec le chèque énergie.

Cette démarche n’est pas nécessaire pour le fournisseur auprès duquel vous avez utilisé votre chèque énergie : en effet, dans ce cas, les protections associées seront activées automatiquement.

Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Sa date de validité est inscrite sur le chèque.

Comment utiliser un chèque énergie en ligne :

Rendez-vous sur : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement

  • Saisir le numéro du chèque énergie
  • Sélectionner le fournisseur 
  • Saisir la référence client et le compte de contrats
  • Opter dès maintenant pour la pré-affectation en 2019
  • Enfin, saisir le code à gratter

Comment utiliser un chèque énergie par courrier :

  • envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des factures suivantes.
  • Pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous remettez votre chèque énergie directement au fournisseur. Vous ne pouvez l’utiliser qu’en une seule fois, et il n’y a pas de rendu de monnaie si la facture est inférieure au montant du chèque.
  • Pour régler une redevance en logement-foyer, vous remettez votre chèque énergie directement au gestionnaire du logement-foyer. Si le montant de votre chèque est supérieur à votre prochain avis d’échéance, le restant du montant du chèque sera automatiquement déduit des avis suivants.

Retrouvez ci-dessous :

libero. id consequat. quis, consectetur vel, adipiscing suscipit et,