Collecte des Ordures ménagères

Les communes membres du SMIRGEOMES sont appelées à se prononcer sur une modification de la fréquence de la collecte.

L’actuel marché de collecte (ordures ménagères résiduelles et collecte sélective) arrivera à son terme le 31 mars 2015.

Depuis 2009, la collecte des déchets ménagers et assimilés sur le périmètre du SMIRGEOMES a fortement évolué. L’instauration progressive de la redevance incitative, puis l’extension des consignes de tri aux pots, films et barquettes en plastique dès 2012 ont durablement modifié la collecte et les habitudes des usagers.

Ainsi, en 2013, la réalité est celle-ci :

  • Une production d’OMR par habitant de 133,8 kg (contre 170kg en 2009 et une moyenne Sarthe de 205kg en 2013), en continuelle baisse;
  • Un taux de présentation des bacs à la collecte moyen de 38.7%, soit 1 bac sur 3 environ présenté lors du passage du camion ;
  • Un fort pourcentage -74% sur le territoire, 92% en zone RI- des levées totales pour des bacs présentés au maximum 26 fois dans l’année, soit une fois toutes les 2 semaines et moins.

Face à ce constat, le SMIRGEOMES envisage, à l’occasion du prochain marché (1er avril 2015), d’adapter la fréquence de collecte à cette réalité : passer à une fréquence de collecte des OMR tous les quinze jours. Pour pallier aux besoins spécifiques de catégories d’usagers particulières, des collectes supplémentaires seraient néanmoins maintenues : 2 fois par semaine pour les établissements « très gros producteurs » (centres de santé, maisons de retraites, établissement publics et scolaires, restaurants, établissements saisonniers, etc.), et une collecte hebdomadaire proposée pour les commerçants, artisans et « métiers de bouche » qui en feraient la demande.

Les conseils municipaux des communes membres du SMIRGEOMES devront se prononcer sur cette possibilité de modification de la fréquence de collecte des OMR. Notre conseil municipal se prononcera le 16 septembre prochain.

annexes consultation SMIRGEOMES

Vous pouvez réagir sur cette possibilité de modification en remplissant le questionnaire suivant.

 

fringilla pulvinar non at lectus Aliquam dapibus consectetur felis