Installation du Conseil Local de la Vie Associative

Jeudi 28 avril soir, les associations avaient répondu présentes pour l’installation du conseil local de la vie associative. Cette première réunion organisée à l’initiative d’Anthony TRIFAUT, adjoint en charge de la proximité, est née de la volonté de l’équipe municipale lors des dernières élections de 2014 de mettre en mouvement le projet de mandature avec le concours de tous et donc avec les associations, forces vives de la commune.

commission vie locale (5)
L’équipe municipale souhaite en effet donner une place aux associations dans la vie démocratique locale à travers un espace d’expression et d’échanges pour favoriser leur développement, voire leur émergence.
Le Conseil local de la vie associative, c’est d’abord un lieu d’information et de débats et ensuite un lieu de dialogue entre les associations elles-mêmes et entre la commune et les associations.
Cette séance d’installation s’est faite, en présence des adjoints et des membres de la commission vie associative et sportive. Les élus ont voulu ainsi démontrer tout leur intérêt pour cet outil « citoyen ».

commission vie locale (3)
Cette réunion a permis de mieux comprendre le fonctionnement du conseil local de la vie associative (CLVA) : Qui compose le CLVA ? Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que l’on va y faire ? Est-ce que l’on pourra mettre en oeuvre des projets ?….Beaucoup d’explications de la part d’Anthony TRIFAUT et des membres de la commission qui animeront les groupes de travail qui seront mis en place en fonction des thèmes choisis par tous.
A la fin de la réunion, les représentants des associations ont pu s’inscrire pour devenir membre du CLVA et donc participer aux prochaines réunions.

Compte-rendu de la séance d’installation

Document de présentation de l’installation du CLVA

sem, sed facilisis dolor. dapibus ut libero.