Inventaire du patrimoine

De janvier au printemps 2019, le Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois va réaliser l’inventaire du patrimoine du bourg de Montfort-le-Gesnois. Cette étude est menée dans le cadre d’un travail plus large réalisé en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, portant sur les bourgs du Perche sarthois : douze bourgs ont été sélectionnés, d’après leur représentativité et leurs caractéristiques propres, afin d’être étudiés à la loupe. Après Connerré, Valennes et Sceaux-sur-Huisne en 2018, Montfort-le-Gesnois est le quatrième bourg investi par le chargé de mission Inventaire du Patrimoine du Perche sarthois.

L’inventaire, pour quoi faire ?

L’inventaire du patrimoine s’attache à recenser et étudier l’ensemble du bâti d’un territoire, l’analyse de terrain est complétée de recherches en archives afin de produire des synthèses sur le patrimoine destinées à alimenter des bases de données régionales et nationales. Depuis 2006, le Pays du Perche sarthois mène un Inventaire du Patrimoine de son territoire en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. De 2018 à 2020, cet inventaire porte sur les bourgs afin de comprendre quelles en sont les caractéristiques, à travers leur histoire, leur morphologie, leur architecture, leurs activités et leurs relations avec leur environnement.

Le but est de comprendre comment s’est construit le paysage urbain d’aujourd’hui. Les dossiers d’inventaire serviront à faire connaître, à valoriser et à promouvoir le patrimoine auprès des habitants et des visiteurs. Ces connaissances constitueront également pour les élus des outils au service de la valorisation du patrimoine et d’un aménagement du territoire prenant en compte la préservation des éléments remarquables.

Pourquoi Montfort-le-Gesnois ?

Montfort-le-Gesnois possède une configuration bien particulière et unique en Perche sarthois, puisqu’il s’agit en réalité non pas d’un, mais de deux bourgs voisins qui se sont peu à peu rejoints, avant que les communes ne fusionnent en 1986. Les deux bourgs Montgénois possèdent chacun leur identité et leurs particularités, l’un positionné en bord de l’Huisne sur un site de franchissement, l’autre retranché sur une éminence défensive.

De plus, le patrimoine bâti ancien y est d’une densité remarquable, avec deux églises, un imposant château, un pont médiéval dit « romain », des édifices publics, un large panel de maisons datées du Moyen-Age à nos jours… Une meilleure connaissance de ce patrimoine, outre sa valorisation, peut permettre aux habitants et aux élus de se le réapproprier pour préserver un site tout à fait remarquable aujourd’hui soumis à la pression de la périurbanisation de l’agglomération du Mans.

Un travail de terrain et d’archives

Pendant environ quatre mois, à partir de janvier, Pierrick Barreau va arpenter les rues de Montfort-le-Gesnois pour étudier les éléments forts de son patrimoine qui structurent le bourg, ainsi qu’un échantillon de maisons. En parallèle, les archives municipales, départementales et diocésaines ainsi que la bibliographie disponible seront dépouillées. Pour chaque élément étudié, un dossier d’inventaire sera rédigé, illustré grâce à plusieurs campagnes photographiques. A l’issue de ce travail, les résultats de cet Inventaire feront l’objet d’une restitution aux habitants. Les dossiers d’inventaire seront consultables à l’issue de l’étude (2020) sur le portail patrimoine de la Région des Pays de la Loire http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr

Pour tout renseignement, ou si vous disposez d’éléments concernant le patrimoine et l’histoire du bourg de Montfort-le-Gesnois, n’hésitez pas à contacter le service Inventaire du Patrimoine du Pays du Perche sarthois : 02 43 60 72 77 ou pierrickbarreau-pps@orange.fr

ultricies amet, vulputate, Nullam ante. consequat. leo libero.