PLUi : Une nouvelle étape franchie

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, entamée en 2016, se poursuit. L’objectif de ce document est de fixer un cap aux 23 communes du Gesnois Bilurien à l’horizon 2030 en matière d’aménagement du territoire, tout en respectant les spécificités de chacun.

Que s’est-il passé en 2017 ?

Au premier semestre 2017, la communauté de communes, assistée d’un groupement d’études, a travaillé à la réalisation du diagnostic territorial, première étape de la démarche PLUi. Ces travaux ont permis d’identifier les grands enjeux pour notre territoire et de dégager les priorités pour l’avenir. Ils ont été menés en concertation étroite avec les élus de chaque commune (rencontres en commune, visite du territoire, réunions techniques…). Ils ont par ailleurs été partagés avec les acteurs locaux, en mai, à l’occasion d’ateliers portant sur les principaux enjeux de l’urbanisme de demain.

Sur la base de ce diagnostic les élus ont travaillé ces derniers mois à la construction du futur projet de territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), deuxième étape du PLUi.

Le PADD c’est quoi ?

Pièce maîtresse du PLUi, le PADD formalise la stratégie du développement du Gesnois Bilurien pour les 10 à 15 prochaines années (ambitions démographiques, attractivité économique et touristique…).

Conçu pour répondre aux besoins des communes et habitants du Gesnois Bilurien, ce projet vise un développement du territoire cohérent, harmonieux et maîtrisé qui s’organise autour de 3 axes majeurs :

  • Axe 1 : Pour une organisation équilibrée du développement
  • Axe 2 : Pour une approche partagée et durable de l’aménagement
  • Axe 3 : Pour un renforcement de la coopération avec les territoires voisins et une affirmation de l’identité du territoire

Les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ont été présentées début décembre, à l’occasion de deux réunions publiques, et seront débattues au sein des conseils communautaires et municipaux en janvier.

Et maintenant ?

Dans les prochains mois, les élus vont concrétiser la stratégie de développement portée par le PADD en définissant les nouvelles règles d’urbanisme ainsi que les grands équilibres entre espaces naturels et espaces dédiés aux constructions.

Ce travail constituera la troisième étape de l’élaboration du PLUi. Elle s’accompagnera toujours d’une concertation avec la population.

Pour plus d’informations…
Communauté de communes du Gesnois Bilurien
Parc des Sittelles
72450 MONTFORT-LE-GESNOIS
Tel : 02 43 54 80 40
Site web : cc-gesnoisbilurien.fr