Rencontre avec les commerçants, artisans et entreprises

Vendredi 11 juillet dernier, Monsieur Paul GLINCHE, a ouvert la rencontre entre les élus et les acteurs économiques de la commune. Christine MARCHAND, Maire-Adjoint en charge de l’Economie et Anthony TRIFAUT, Maire-Adjoint en charge de la Proximité ont ensuite animé cette première réunion avec les acteurs du monde économique. Il s’agissait de nouer des contacts, d’expliquer nos choix en matière économique et d’engager avec eux une collaboration étroite. C’était aussi l’occasion de recenser les besoins et les attentes des uns et des autres pour savoir en nous pouvions aider les commerçants, artisans, chefs d’entreprises dans leurs activités respectives.

Question à Christine MARCHAND, Maire-Adjoint en charge de l’Economie.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les actions que vous entendez mettre en œuvre afin de favoriser le développement économique de la commune ?

Tout d’abord, il me semble que nous devons rester modestes. Nous ne sommes pas, nous les élus, en charge directe de l’emploi dans le secteur marchand, libéral ou industriel. Ce sont bien les entreprises qui créent les emplois. J’aime à le rappeler ! Mais, il nous appartient, là où nous placent, nos responsabilités, de les mettre dans les conditions optimales pour le faire. Car à travers elles, c’est aussi le succès de nos territoires que nous contribuons à bâtir.

A l’échelon local, en veillant à créer les conditions optimales pour leur exploitation, par l’amélioration des routes et de l’accessibilité aux commerces, l’amélioration de la circulation et des stationnements, et la performance de nos services d’accueil et d’accompagnement. En mettant en œuvre des outils pour sauvegarder l’immobilier commercial avec notamment le droit de préemption commercial et en veillant bien entendu à une modération fiscale ; les charges sur les entreprises étant déjà fortes !

Question à Anthony TRIFAUT, Maire-Adjoint en charge de la Proximité.

Vous êtes à l’origine de ces actions de proximité, pouvez-vous nous dire en quoi elles sont importantes ?

Tout d’abord, nous respectons les engagements pris devant les électeurs. Nous avions en effet axé notre campagne sur la proximité, l’écoute et la concertation. Cette « démocratie de proximité » va reposer à la fois sur l’Information, la Concertation et la Participation. Elle va toucher tous les publics (habitants, associations, acteurs économiques etc.) et tous les projets intéressant notamment la vie de la commune (équipements, aménagements, services publics …).

S’agissant de cette première rencontre avec les acteurs économiques, nous l’avons imaginée avec ma collègue en charge de l’Economie comme une première prise de contact et comme le point de départ d’une autre manière de concevoir les rapports entre commerçants, artisans, chefs d’entreprises et élus. Ce devait être un moment important d’échanges et de dialogue avec les représentants de l’économie locale, maillon fort du développement de la commune. Les chefs d’entreprises présents ce vendredi ont apprécié cet échange direct et franc ! Nous avons de notre côté entendu leurs préoccupations et leurs suggestions (par exemple dans le domaine de la signalisation).

Ce dialogue se poursuivra prochainement dans le cadre d’un comité consultatif de l’économie regroupant commerçants, artisans et entreprises, véritable outil de travail et de réflexion.

dapibus nunc felis Donec venenatis, diam facilisis eleifend mattis elementum