Rentrée scolaire 2020

A l’attention des parents d’élèves des écoles Montgesnoises

Madame, Monsieur, Chers parents d’élèves,

Les vacances se terminent pour les enfants et la rentrée scolaire arrive à grand pas. Ainsi, et pour mieux vous informer de cette rentrée dans un contexte particulier, je souhaite vous adresser quelques informations générales permettant de mieux appréhender l’ensemble des mesures imposées.

Je souhaite de tout cœur que cette rentrée en période de crise sanitaire se passe, malgré toutes les contraintes, dans des conditions supportables, car nous devons maintenant préparer l’avenir. Le Gouvernement a choisi de sortir les populations du confinement avec le lot légitime de réserves qui s’imposent et que vous connaissez comme moi. Les responsabilités locales sont confiées aux élus locaux, Préfets et Maires, sur la base de directives conservant un « flou » qui peut mettre vos élus devant des choix parfois lourds de responsabilité.

De la même manière, faisant peser sur chacun la responsabilité des choix, l’Etat a décidé que la réouverture des écoles se ferait sur la base du volontariat des parents en juin dernier avec un protocole sanitaire contraint. Pour cette rentrée, vous devez remettre votre enfant à l’école sans autre indication qu’un protocole sanitaire réédité fin Aout, période de faible circulation du virus. Ce jour, et particulièrement sur notre commune, le virus circule de façon active et certaines mesures barrières ont même été renforcées à l’extérieur de l’école (Port du masque obligatoire dans les rues de notre commune).

Ainsi, et afin de faciliter la rentrée des classes, nous mettrons en place ce protocole sanitaire dans un contexte particulier afin de garantir au mieux la sécurité des enfants, parents, enseignants, et personnels communaux.

Je me suis entretenu avec les directrices d’écoles et parents d’élèves le 24 Aout 2020, qui comme moi se trouvent confrontés en conscience à un double impératif d’enseigner et de protéger. Je comprends la position de certains qui trouvent hasardeuses ces ouvertures des écoles, mais je n’oublie pas le rôle fondamental de l’école pour nos enfants et particulièrement pour ceux dont elle constitue la seule ouverture sur l’avenir. Ma position, prudente, est de penser que je n’ai pas le droit au sens citoyen du terme de maintenir les établissements scolaires fermés ou de m’opposer à leur réouverture dans les conditions édictées par le Gouvernement si les parents confient leurs enfants à l’école de la République.

Depuis cette crise sanitaire, un travail commun a été réalisé entre la Mairie, les Directrices d’écoles, les Parents d’élèves et le Personnel Communal. La priorité est l’accueil des enfants dans les meilleures conditions sanitaires possibles, dans le respect des mesures édictées. Je vous transmets les principales mesures de ces échanges et vous demande de collaborer efficacement tous ensemble pour le respect de ces mesures.

  • Les parents doivent prendre la température de leur enfant avant de l’emmener à l’école. Les enseignants, le personnel éducatif ainsi que les agents municipaux ont été sensibilisés aux mesures barrières, aux règles de distanciation sociale et au port du masque. Merci de respecter les consignes données par ces personnels.
  • L’arrivée et la sortie des écoles seront organisées afin d’éviter tout rassemblement de parents devant l’école. Les parents ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire à l’exception du jour de la rentrée scolaire où la cour de récréation restera accessible. En cas de rendez-vous avec un enseignant, le lavage des mains et port du masque vous seront imposés.
  • Le nettoyage des écoles, en particulier les zones fréquemment utilisées et les surfaces de contact dans les classes, sera réalisé plusieurs fois par jour par les personnels éducatifs. La municipalité a mis à disposition des enseignants un kit de nettoyage et de désinfection. Le lavage des mains sera systématique et du gel hydro-alcoolique sera à disposition en cas d’absence de point d’eau. Une désinfection totale des locaux de l’école sera effectuée une fois par jour. Les sanitaires seront effectués deux fois par jour.
  • La restauration scolaire servira des repas aux élèves dans le respect des mesures barrières. Les règles de nettoyage et de désinfection seront appliquées entre chaque service.
  • La distanciation sociale dans l’école n’est pas obligatoire et les enfants pourront de nouveau utiliser l’ensemble des cours de récréation. A l’extérieur de l’école, et compte tenu du port du masque, la distanciation sociale n’est pas obligatoire mais conseillée. Ainsi, et afin de ne pas créer des regroupements importants de personnes sur la voie publique, nous vous demandons de bien vouloir essayer de respecter la règle des 1 m de distanciation.

L’organisation sera nécessairement évolutive et sera ajustée en fonction des mesures gouvernementales et des préconisations de santé publique. En effet, la priorité de tous les partenaires (Mairie, Éducation Nationale, personnels communaux) est bien la préservation de la santé des enfants et des professionnels amenés à fréquenter les écoles

Sur la base de cette analyse, je souhaite avec les contraintes que nous avons listées pour vous, procéder à l’ouverture des établissements scolaires de notre école dans la plus grande prudence. 

L’avenir est fait pour nos enfants, pour qu’ils deviennent des femmes et hommes responsables de la vie collective. C’est à nous adultes de prendre nos responsabilités pour les garantir de leur devenir et les protéger. C’est pourquoi je vous demande chers parents d’élèves de veiller au respect de ces règles édictées.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Le Maire,

Anthony TRIFAUT

non elementum in sem, venenatis, tempus Aliquam ipsum