Véolia Eau : consommation et assainissement de l'eau dans le cadre de l'épidémie

Véolia Eau : consommation et assainissement de l’eau dans le cadre de l’épidémie

Rappelons-le : l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

L’eau potable distribuée est protégée contre le Covid-19, comme elle l’est contre toute menace biologique, grâce à des traitements multi-barrières éprouvés. Il n’y a aucun risque à consommer l’eau du robinet. 

L’OMS et la direction générale de la santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements mis en œuvre.

Le réseau de distribution de l’ensemble des territoires que nous desservons est entretenu pour assurer une parfaite sécurité sanitaire jusqu’au robinet des consommateurs d’eau potable. La chloration en sortie des usines de traitement garantit cette qualité. 

En France, l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent, qui a été naturellement maintenu.

Par ailleurs, dans la plupart des collectivités, et contrairement à la Ville de Paris, un seul réseau est utilisé pour satisfaire l’ensemble des besoins en eau du territoire. Seules quelques villes disposent d’un deuxième réseau transportant de l’eau non potable pour des usages divers (lavages de trottoirs, arrosage d’espaces verts…). 

Dans les communes où une eau brute non traitée est utilisée avec aérosolisation, nous rappelons en tout état de cause que les personnes situées à proximité lors de l’aspersion ou y procédant doivent porter des protections respiratoires adaptées (de type FFP2), et ce, comme prescrit habituellement, car des germes pathogènes (bactéries, moisissures, virus…) sont susceptibles de s’y trouver.

“Eau solidaire” : des solutions pour les personnes en situation de fragilité financière

Difficultés financières, fracture numérique, apprentissage scolaire… les populations les plus fragiles sont également les plus impactées par les conséquences de la pandémie et ses répercussions économiques. 

En parallèle des dispositifs réglementaires (report et étalement des factures pour les micro-entreprises, suspension des pénalités de retard pour tous les consommateurs), plusieurs solutions sont proposées aux foyers en situation de fragilité financière :

  • Partenariats associatifs (ex. PIMMS) pour maintenir un lien avec nos consommateurs les plus isolés,  notamment pendant la période de confinement
  • Dispositifs solidaires existants portés par les départements (Fonds de Solidarité Logement “Eau”, dans plus des trois-quarts des départements) ou les collectivités (chèques eau, aides des CCAS).

Au-delà de ces solutions d’aide ponctuelles, Veolia peut déployer avec vous une démarche de solidarité intégrée, financée par le prix de l’eau, si cela n’est pas déjà prévu au contrat. 

Le “% solidaire”, fonds de solidarité local, peut ainsi conjuguer, selon les modalités contractuelles retenues, une aide financière, un accompagnement à la maîtrise des consommations et au pilotage des dépenses, voire la mobilisation de ressources humaines dédiées à l’animation du dispositif. 

Il peut également agir comme un fonds d’urgence lorsque des situations comme celle que nous vivons actuellement nécessitent la mise en œuvre de mesures exceptionnelles (ex : installation de bornes fontaines temporaires ou distribution de kits d’hygiène pour les personnes de la rue).

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