Visite du chantier de construction des logements Sarthe-Habitat au Champ de Foire avec les riverains.

Ce mardi 8 juillet, une visite du chantier de construction des 15 logements locatifs BEPAS (bâtiment à énergie passive) était organisée à l’initiative de la mairie en partenariat avec Sarthe-Habitat, le constructeur et bailleur de cette opération. Mme Jany JOUY, Directeur Général de Sarthe-Habitat, nous faisait le plaisir de sa présence ainsi que M. François PLOUSEAU, Technicien en charge de cette opération.

P1030316

 

Question à Anthony TRIFAUT, Maire-Adjoint en charge de la Proximité.

 

Pourquoi, cette visite de chantier avec les riverains ?

Nous avons estimé à ce stade de l’avancé des travaux de construction des logements qu’il était nécessaire de faire découvrir le chantier aux plus proches riverains. Cette visite leur a permis de dialoguer avec les élus et les représentants de Sarthe-Habitat (constructeur) et de mieux comprendre  les raisons de cette opération immobilière expérimentale. En effet, l’objectif de cette construction est d’obtenir pour ces 15 logements le label BEPAS.

Les habitants ont également pu échanger avec les représentants de Sarthe-Habitat sur les outils et moyens mis à la disposition de chacun pour maitriser les dépenses d’énergie de son habitation. A cet effet, un guide «comment isoler son logement » et « Je rénove, J’économise » ont été mis à la disposition des riverains, ils sont par ailleurs consultables sur le site de la commune www.montfort-le-gesnois.fr.

C’était une première visite de chantier. Il y en aura d’autres à la rentrée.

P1030305

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces constructions BEPAS ? C’est quoi ?

BEPAS signifie Bâtiment à Energie Passive. Il répond à différents critères de performance énergétique :

î  Des besoins en énergie de chauffage inférieurs à 15 kWhm² par an,

î  Une étanchéité renforcée pour éviter les pertes de chaleur,

î  La consommation en énergie totale ne doit pas excéder 120 kWhm² par an.

 P1030304

Le bâtiment à énergie passive ou maison passive est dérivé du concept allemand Passivhaus. Plus performant que le bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) ce type d’habitation est mis au point pour consommer un minimum d’énergie. C’est en cela un logement durable, confortable et économique à l’usage. Le concept est encore peu développé en France, mais devrait se généraliser rapidement : la maison passive et la maison positive (BEPOS) sont appelées à représenter la norme dans le cadre de la future réglementation thermique RT 2020.

En cela, cette opération est une première à la fois pour Sarthe-Habitat pour ce collectif de 15 logements répartis en deux bâtiments d’un étage et pour la commune de Montfort-Le-Gesnois.

 P1030312

Ces balades de chantier seront-elles renouvelées ?

Nous envisageons effectivement de renouveler ces balades de chantier pour les habitants de la commune.  Elles permettront de construire une vision partagée de la commune et de son évolution, à travers des échanges entre habitants, élus et professionnels sur le terrain. Ces balades seront l’occasion pour les habitants de mieux connaître la commune et de contribuer, à travers le dialogue, à sa transformation. D’autres rendez-vous seront programmés à la rentrée. Elles s’inscrivent dans les actions de Proximité que la commune a souhaité engager tout au long de ce mandat.

Fiches pratiques :

Dossier de presentation riverains

ECOQUARTIER

Guide ADEME – isoler son logement

Guide ADEME – aides financieres habitat 2014

sit in mattis dolor. Curabitur felis sem,