CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ / PASSEPORT

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ / PASSEPORT

A partir du 15 mai 2017, l’instruction des cartes d’identité et des passeports se fera uniquement sur rendez-vous, dans les créneaux horaires suivants :

  •  Lundi : 9h-11h (dernier rdv)
  •  Mardi : 9h-11h/14h45-17h15 (dernier rdv)
  •  Mercredi : 9h-11h30 (dernier rdv)
  •  Jeudi : 14h45-17h15 (dernier rdv)
  •  Vendredi : 9h-11h/14h45-17h15 (dernier rdv)

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter la Mairie au 02.43.54.06.06.

En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice de « pré-demande » a été mis en place pour l’établissement de la carte d’identité et/ou du passeport biométrique. Le nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur le CERFA (formulaire papier).

Comment procéder sur le site internet de l’ANTS ?

  1. Créer son compte ANTS : https://ants.gouv.fr
  2. Remplir le formulaire de pré-demande CNI et/ou passeport en ligne (rubrique Mon Espace > Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité/une pré-demande de passeport)
    • Après la validation de la pré-demande, vous recevrez par messagerie un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser la pré-demande en mairie.

Pour la carte d’identité

L’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si :

Pour le passeport biométrique

La réalisation d’une pré-demande est possible :

  • seulement si vous achetez en ligne un timbre fiscal dématérialisé
  • ou si vous disposez déjà d’un numéro de timbre fiscal dématérialisé (acheté au préalable)

Après avoir effectué la pré-demande en ligne ?

  1. Contacter une mairie équipée du dispositif de recueil d’empreintes pour obtenir un rendez-vous
  2. Lors du déplacement en mairie, il est nécessaire d’apporter :
  • la pré-demande imprimée ou le numéro de celle-ci,indispensable à la mairie
  • le numéro du timbre dématérialisé si la pré-demande n’est pas imprimée uniquement en cas de perte ou de vol de la carte d’identité ou en cas de réalisation du passeport
  • une photo d’identité moins de 3 mois (photomaton agrée ou photographe)
  • un justificatif de domicile récent moins de 6 mois
  • la carte d’identité ou la copie intégrale d’acte de naissance (seulement en cas de perte ou vol, de première demande, ou si le titre d’identité est périmé depuis plus de 5 ans
  • l’ancien passeport en cas de demande de renouvellement
  • la déclaration de perte ou de vol (uniquement dans ces deux cas) avec si possible un document avec photo (licence de sport, carte vitale etc…)

Attention la mairie n’est pas habilitée à faire les déclarations de vol, il faut se rendre obligatoirement en gendarmerie.

 Sur notre commune, seule la remise du titre d’identité se fait sans rendez-vous.

Pour plus de précisions sur les pièces à fournir, n’hésitez pas à télécharger la liste des pièces selon votre cas :

Carte d’identité :

Passeport biométrique :