53, rue Honoré Broutelle
Directrice : Mme Le Treusse
Tél : 02 43 54 12 00
e-mail : residence.amicie@wanadoo.fr
Type(s) d'établissement
·Maison de retraite publique
·Habilité aide sociale
·EHPAD
·Accueil à l'entrée des personnes
atteintes de la maladie d'Alzheimer
Résidents accueillis
·Autonome
·Semi Valide
·Dépendant
·Alzheimer
·Parkinson
·Désorienté
·Détérioration intellectuelle
Type(s) d'hébergement
·Permanent
·Temporaire
·Nombre total de lit(s) : 87
Confort
·Environnement urbain
Tarifs
Nous consulter.
DE NOUVEAUX REPERES
En lien avec les échéances électorales, les Instances administratives de
Conseil d’administration, Comité d’Etablissement, Comité de Pilotage … de nouveaux membres ont eu à cœur de s’investir dans leurs nouvelles fonctions avec dynamisme et efficacité.
Les passages de relais ont permis de remercier les administrateurs dont le mandat s’achevait, et en particulier Monsieur Guy POTE qui assura 19 années de Présidence du Conseil d’Administration de la « Maison de Retraite ». Monsieur GLINCHE,Maire de Montfort-le-Gesnois lui succède.
Le projet de l’établissement de
A une prise en charge des personnes âgées fondée sur la volonté °de respecter les résidents et leurs choix°de maintenir leur autonomie, °de garantir leur liberté d’aller et de venir, s’ajoute la volonté d’une prise en charge globale et d’un accompagnement personnalisé.
Une organisation du travail nouvelle a été mise en œuvre pour développer ce projet de vie. Ainsi la création de secteurs favoriseun suivi de proximité et personnalisé, réalisé par des professionnels affectés de façon privilégiée au service des résidents d’une même « unité ».
Les personnels se sont engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’environnement, de la communication et des soins individuels.
En complément de l’organisation nouvelle
DE NOUVELLES PRESTATIONS
Depuis 2008, deux places d’Hébergement Temporaire offrent aux aidants familiaux qui assurent la prise en charge à domicile de leur parent, une solution de répit. Elles permettent aux familles qui le souhaitent, de bénéficier d’une assistance ponctuelle lors d’une absence prévisible (vacances, éloignement temporaire, hospitalisation…). Sur une période définie, comprise entre 2 jours et 3 mois, l’accueil de leur parent est assuré moyennant réservation.
L’arrivée de professionnels paramédicaux,vient renforcer les compétences des équipes : ainsi Anne Laure BATT et Magali HAMMELIN assurent depuis avril 2008, leur fonction de psychologue et d’ergothérapeute au sein de
Pour d’autres, des temps rencontres et des ateliers lectures sont quotidiennement proposés par les équipes de chaque secteur.
Des équipements (matériels de manutention,baignoires balnéo, chariot de maintien en T°) et des aménagements de locaux tels les salons pour petits déjeuners, participent à l’amélioration des services quotidiens.
POUR 2009
Un même objectif et une même ambition pour
Les actions seront en priorité menées :
-pour finaliser les organisations et renforcer la sécurité de certains
-aménagements (archives, circulations extérieures, mobiliers…),
-pour poursuivre la prise en compte de la médicalisation des séjours (dossiers médicaux, développement informatique, outils d’évaluation, formations…)
-pour préparer les étapes d’une future réhabilitationde la structure, en vue du renouvellement de la convention liant la résidence, le Conseil Général et l'Eta, sur l'engagement d'un plan pluriannuel.