Vie associative

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS

L’amicale des sapeurs pompiers est une association à but non lucratif, créée à partir de la loi de Juillet 1901et le décret du 16 Août 1901.Chaque centre de secours possède une Amicale.

Composition de l’amicale

Issue de la réunion des pompiers actifs et des anciens pompiers, l’Amicale compte à ce jour 124 membres. L’effectif est essentiellement composé de jeunes sapeurs pompiers et de sapeurs pompiers en activité pour 17 retraités seulement. Mais des retraités qui ont œuvré à la réussite de notre amicale d’aujourd’hui. Cela montre bien l’intérêt dans la création de cette amicale porté par l’ensemble des générations! Mais créer une société est une chose, définir ses buts en est une autre. Ceux de l’Amicale sont clairement définis par l’article 1.2 des « Statuts et règlements de l’Amicale des Pompiers de Montfort-le-Gesnois ».

Les membres actifs du centre de secours composent l’association et élisent un bureau, qui a la charge de la vie autour du centre de secours.

L’association est dirigée par un conseil d’administration chargé de gérer les affaires de l’association et de veiller à la défense de ses intérêts.

Le Président est le représentant officiel de l’Amicale. Il préside toutes les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale, signe les écrits passés au sein de l’association. 

Le Vice-président remplace le Président en cas d’absence, et le seconde dans ses fonctions. 

Le Secrétaire est chargé de la correspondance, des circulaires, des convocations.Il rédige les procès-verbaux des réunions, dresse le rapport moral annuel des activités de l’Amicale et en donne lecture à l’Assemblée Générale. 

Le Trésorier est chargé de la comptabilité et de la partie financière du recouvrement des dons, du paiement des dépenses, de l’établissement du bilan annuel.

Ressources de l’amicale

Les principales ressources permettant la gestion de l’association sont les dons offerts par la population reconnaissante envers les Sapeurs Pompiers, notamment lors de la distribution annuelle des célèbres calendriers, un repas dansant et 2 lotos organisés en avril et octobre.

Cet argent ainsi récolté permet de payer les assurances des sapeurs pompiers dans le cadre du service, les adhésions à l’union départementale des sapeurs pompiers de la Sarthe, l’adhésion à la fédération nationale des sapeurs pompiers et l’organisation de diverses manifestations:

  • 1 journée détente entre les tous les membres de l’amicale
  • Voyage offert aux membres actifs tous les deux ans
  • La cérémonie et le repas traditionnel de la Ste Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers.
  • Les manifestations patriotiques
  • Manifestations sportives
  • Un arbre de noël pour les enfants de sapeurs pompiers

Mais une partie des dons permet également de faire fonctionner la batterie fanfare indispensable dans un centre de secours. Notre batterie fanfare est aujourd’hui dirigée par Alain GAUTIER et Sylvain BEUNAICHE.Ces deux membres actifs, s’investissent, et permettent de maintenir une batterie fanfare créé par nos anciens sapeurs pompiers. C’est aussi très important de conserver ce qui a été construit par nos prédécesseurs. Cette batterie fanfare recrute toute personne de bonne volonté désirant venir grossir les rangs pour les différents défilés organisés sur la commune.

Enfin ces dons permettent également de maintenir une école de jeunes sapeurs pompiers sur la commune de Montfort. Cette école de jeunes sapeurs pompiers est aujourd’hui dirigée par DUFRESNOY Jonathan, PATARD Henri leur équipe de formateurs. Des formateurs qui donnent de leur temps et qui permettent aux jeunes de développer leur esprit de solidarité, de les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations. L’amicale de Montfort-le-Gesnois va, en 2008, accentuer son effort sur l’apprentissage des jeunes avec des outils pédagogiques permettant une réussite encore meilleure aux différents examens.

L’amicale des sapeurs pompiers de Montfort a pour but de:

  • Renforcer les liens de camaraderie qui unissent tous les Sapeurs-Pompiers du centre sans distinction de catégorie.
  • Faciliter et encourager l’organisation de manifestations diverses à l’attention de ses adhérents.
  • Permettre à ses adhérents de participer aux manifestations sapeurs-pompiers organisées à l’échelon local, départemental ou national.
  • Soulager dans les limites des ressources disponibles les personnes victimes d’accident en service commandé qui pourraient exister parmi les membres de l’association et aider au développement de la mutualité.
  • Permettre l’existence d’une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers.
  • Permettre l’existence d’une batterie fanfare

Remerciements

Remerciement à nos sponsors qui ont fortement œuvrés dans la réussite actuelle de notre amicale. (La société GOMBOURG et le magasin SUPER U).

L’ensemble des membres de l’amicale porte une pensée toute particulière à M. ROBINEAU qui nous a quittés. Généreux, souriant, il était toujours là pour aider l’amicale des sapeurs pompiers de Montfort dans l’organisation de différentes manifestations internes au centre et à la réussite de notre Téléthon sur notre commune.

L’amicale vous remercie encore de l’accueil chaleureux que vous réservez aux sapeurs pompiers lors des tournées de calendriers.

Sans vous notre amicale n’existerait pas !

Contact : Alain GAUTIER

eleifend elit. Aenean luctus elementum at ut id in quis, id,