Vie municipale

Les démarches administratives

Désormais, la plupart des démarches administratives s’effectuent sur Internet. Le site du ministère de l’intérieur : https://demarches.interieur.gouv.fr/ vous explique les démarches et vous renseigne sur les façons de les accomplir. Des points d’accueil numériques sont à votre disposition partout en France pour vous aider.

Première étape pour les documents suivants :

carte nationale d’identité, passeport biométrique, permis de conduire et certificat d’immatriculation

Titres d’identité

Attention l’établissement d’une pièce d’identité et/ou d’un passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous. Merci de bien vouloir contacter la mairie au 02.43.54.06.06 pour la prise de rendez-vous.

Carte nationale d’identité :

Passeport biométrique :

Pour plus d’informations sur les modalités à remplir pour réaliser les demandes par voie dématérialisée (ANTS), n’hésitez pas à consulter notre page : http://www.montfort-le-gesnois.fr/cni-passeport

Mairies de la Sarthe équipées du dispositif de recueil :

Nota : Les demandes peuvent être établies partout en France sous réserve que la mairie soit équipée du dispositif de recueil permettant l’établissement de la carte d’identité et du passeport biométrique.

Certificat d’immatriculation et permis de conduire

Toutes les démarches liées au certificat d’immatriculation et au permis de conduire sont désormais exclusivement réalisables par téléprocédures sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr). La mairie n’est donc plus autorisée à délivrer les formulaires « papier ».

A cet effet, des points numériques sont d’ores et déjà mis en place dans toutes les préfectures et dans la plupart des sous-préfectures permettant aux demandeurs d’effectuer facilement leurs démarches en ligne.

Pour la préfecture de la Sarthe :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • Le vendredi : du 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h

Ces points numériques s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec internet et seront animés par un médiateur numérique offrant un accompagnement personnalisé.

Certificat d’immatriculation :

Il n’est désormais plus possible d’envoyer par courrier ou d’établir votre demande via les anciens formulaires. Vous devez déclarer vos démarches sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous devez disposer d’un compte sur France Connect ou disposer d’un compte ANTS pour effectuer votre démarche. Si vous n’avez pas encore de compte personnel, vous devez le créer avant de commencer votre démarche.

C’est depuis cet espace personnel que vous pourrez effectuer votre démarche mais aussi suivre son avancement. Vous pourrez ainsi réaliser vos démarches en cliquant sur le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour télécharger la fiche pratique relative à l’utilisation des téléprocédures pour l’immatriculation des véhicules, cliquer sur le lien suivant : Fiche pratique

Pour consulter les tutoriels (vidéos) selon votre démarche, cliquer sur les liens suivants :

Permis de conduire :

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches concernant la délivrance des permis de conduire se font uniquement en ligne. Inscription à l’examen du permis de conduire, demande de renouvellement en cas de perte, de vol, d’expiration de la date de validité… Désormais ces démarches s’effectue exclusivement via des téléprocédures, accessibles sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il vous suffit de créer un compte sur le site de l’ANTS et choisir votre démarche. Vos demandes sont transmises aux services de l’État de manière sécurisée.

C’est depuis cet espace personnel que vous pourrez effectuer votre démarche mais aussi suivre son avancement. Vous pourrez ainsi réaliser vos démarches en cliquant sur le lien suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Vous pouvez également consulter le tutoriel vidéo expliquant les démarches liées au permis de conduire : www.dailymotion.com

Autres documents

Etat-Civil

Élections

Attention, toutes les inscriptions volontaires doivent nous parvenir avant le 31 décembre de l’année en cours pour paraitre sur la liste électorale au 1er mars de l’année suivante.

Urbanisme

Scolaire

Quelque soit la demande d’inscription, celle-ci devra être remise directement au service jeunesse.

Logement

Les demandes de logement peuvent se faire soit par internet ou soit par voie postale.

Pour une demande en ligne, rendez-vous sur le site : www.demandelogement72.fr. Vous pouvez saisir votre dossier et enregistrer une demande par département. Cette demande a la même valeur que la demande de logement « papier » et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.

Pour une demande « papier »:

Liens utiles

Sur notre territoire :