Vie quotidienne

Maison de retraite : Résidence Amicie

On l’appelle Maison de Retraite de Montfort le Gesnois ou Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) quand ses occupants, comme les professionnels, lui préfèrent le nom de Résidence Amicie.

C’est une maison où l’on choisit de venir vivre un peu parce qu’on est âgé mais surtout, parce qu’on est malade. Un endroit où il est tout aussi important de soigner que de sourire, de rire, de partager, de discuter et de rencontrer. C’est une maison où la vie est là, partout, tous les jours, portée par une équipe de professionnels attentifs aux attentes et aux envies des résidents.

Les animations sont ainsi proposées du lundi au vendredi. Les résidents sont invités à y participer en fonction de leurs goûts et de leur disponibilité. L’équipe propose mais ce sont les résidents qui disposent.

Certaines animations sont proposées avec une fréquence élevée. Très appréciées des résidents, elles sont des repères dans la semaine ou dans le mois. Jeux de société, jeux musicaux, esthétique, papotage… en sont quelques exemples.

Une fois par mois les résidents peuvent venir faire des achats durant le « petit marché » pour choisir des produits d’hygiène ou quelques friandises. De même, le très attendu loto est proposé mensuellement pour le plus grand plaisir des résidents.

La Résidence a la chance de bénéficier de l’intervention de nombreux partenaires. Musiciens ou chanteurs se produisent régulièrement devant un public attentif qui se laisse volontiers entrainé dans la reprise des chansons de leur jeunesse ou dans un tout autre univers, car, la musique permet aussi de voyager.

L’activité physique adaptée est proposée une fois par semaine pour une vingtaine de résidents par un éducateur sportif spécialisé grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé. L’art-thérapie est également possible à la Résidence Amicie  encadré par un professionnel aguerri à l’exercice qui sait utiliser la peinture comme support à la création artistique et à l’expression de chacun.

En plus de la messe, proposée une fois par mois au sein de la Chapelle, des bénévoles nous aident aussi  à faire vivre des activités comme le « patois » ou les prêts de livre.

La vie sociale se passe aussi à l’extérieur de la Résidence Amicie. Les musées, les expositions, les parcs ou les invitations dans d’autres maisons de retraites sont de belles occasions pour sortir et passer de belles journées ou demi-journées.

Quelques résidents choisissent aussi de partir en voyages lors de deux séjours vacances de trois jours proposés par la Résidence.

Et pour ceux qui pourront difficilement se déplacer, dès l’arrivée des beaux jours, l’ensemble des résidents sont conviés à participer à des pique-niques, des repas sur la terrasse et des barbecues.

Directrice : Mme Audrey LE ROUX
53 rue Honoré Broutelle
Tél : 02.43.54.12.00
E-mail : contact@ehpad-amicie.fr

 

risus. dolor pulvinar adipiscing leo. Sed