Vie quotidienne

Social

Centre social LARES

Un centre social est un lieu de rencontre, d’animation sociale et familiale, d’entraide qui contribue au mieux être des habitants du territoire, un lieu de médiation, d’écoute et de parole.

Une des principales missions d’un centre social est l’accueil de tous les habitants d’un territoire sans distinction d’âge, de culture ou de catégorie sociale. Il s’agit d’accueillir, d’écouter, d’informer, d’orienter. L’accueil est la clé de voûte de la politique d’un centre social.

Il permet aux habitants non seulement d’être soutenus, informés, orientés mais également d’être écoutés, accompagnés dans leurs projets, informés sur les institutions ou la vie associative et son fonctionnement.

Cet accueil est au cœur des actions menées qu’elles soient sociales ou socioculturelles.

Directeur : Monsieur Julien VERGNAULT
Adresse : Place Jacques Moreau 72450 Montfort-le-Gesnois
Tél. : 02.43.76.70.25
Site internet : http://cslares.fr/

Source : site web du centre social

Réso’Ap

Créée par la MSA et Générations Mouvement, l’association RESO’AP (seau SOcial d’Aides à la Personne) œuvre pour le maintien de l’autonomie des personnes, qu’elles soient handicapées, jeunes ou âgées et notamment en milieu rural.

Les services proposés

L’association peut réaliser deux types d’accompagnement :

  • Accompagnement à domicile: permet au bénéficiaire du recevoir la visite d’un bénévole à son domicile pour rompre la solitude et l’isolement.
  • Accompagnement hors du domicile: permet au bénéficiaire d’être accompagné à bras ou véhiculé aussi bien pour se rendre à un rendez-vous médical, faire ses courses ou aller dans un club de loisirs.

Comment devenir bénévole ou bénéficiaire ? Quels sont les tarifs ?

Dans les deux cas (bénéficiaire ou bénévole), une fiche de renseignements est à compléter et à transmettre à l’association.

Le centre social Lares peut également enregistrer les demandes en tant que bénéficiaires ou bénévoles. Des fiches d’inscription sont également disponibles en mairie.

Cotisations et tarifs

  • cotisation annuelle : 5 € pour les bénévoles et bénéficiaires
  • accompagnement à domicile : gratuit (le kilométrage du bénévole n’est pas remboursé)
  • accompagnement hors domicile : 0,55 € du kilomètre dont : 0,32 € revient au bénévole et 0,23 € revient à l’association pour les charges générales dont assurances

Comment s’organise l’accompagnement ?

 Avant l’accompagnement

  • Le bénéficiaire inscrit contacte RESO’AP
  • RESO’AP contacte le bénévole inscrit et disponible sur le secteur pour fixer le rendez-vous
  • RESO’AP rappelle le bénéficiaire pour lui indiquer le nom du bénévole

Le jour de l’accompagnement hors du domicile

  • Le bénévole réalise l’accompagnement et fait signer un document à souche dont un coupon qui est conservé par le bénéficiaire
  • Le bénévole retourne le double du document à souche à RESO’AP pour le remboursement des frais kilométriques

Après l’accompagnement

  • Après la réception de la souche du bénévole, RESO’AP établit une facture au bénéficiaire pour l’accompagnement
  • RESO’AP rembourse le bénévole des frais kilométriques engagés dans le cadre de l’accompagnement

(aucun échange d’argent entre le bénéficiaire et le bénévole)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h                                             
30 Rue Paul Ligneul 72000 Le Mans   
Tél. : 02.43.39.44.49  
Messagerie : contact@resoap.fr
Site internet : https://www.resoap.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Les MDPH associent toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, et définies par le décret 2005-1587 du 19 décembre 2005, les maisons départementales des personnes handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Elles constituent un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.

Ce véritable lieu d’accueil est ouvert aux personnes en situation de handicap (quelles que soient l’origine et la nature du handicap, l’âge et le lieu de résidence), à leur famille, aux professionnels, aux associations, etc.

La personne handicapée est d’ailleurs au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

MDPH de la Sarthe
11 rue du Pied Sec  – CS 81906 – 72019 Le Mans Cedex 2

Tél. : 02.43.54.11.90
Fax : 02.43.54.11.94 
Messagerie : mdph.sarthe@cg72.fr
Site internet : http://www.mdph72.fr/

Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ACS ?

Il existe 3 conditions à remplir pour bénéficier de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) :

  1. Résider en France depuis plus de 3 mois.
  2. Être en situation régulière.
  3. Avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond.

Pour savoir si vous avez droit à l’ACS, utilisez le simulateur en ligne en suivant le lien : https://www.ameli.fr/simulateur-droits

Comment faire votre demande d’ACS, étape par étape ?

  • Étape 1 : Remplir le formulaire de demande

Pour faire votre demande d’ACS, remplissez le formulaire « Demande de CMU complémentaire ou d’ACS ». Vous pouvez le remplir à l’écran avant de l’imprimer.

Pensez à le signer avant de l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagné des pièces justificatives demandées.

Il faut remplir une seule demande pour l’ensemble de votre foyer, c’est-à-dire vous-même, votre conjoint ou votre concubin ou votre partenaire lié par un PACS, vos enfants et/ou toute autre personne à charge de moins de 25 ans.

À noter : la CMU complémentaire et l’ACS ne peuvent pas se cumuler, et vous ne pouvez pas choisir entre les deux dispositifs. C’est votre niveau de ressources qui détermine votre droit, soit à l’un, soit à l’autre.

Dans la rubrique « Ressources » du formulaire, vous devez indiquer l’ensemble des ressources nettes perçues en France et à l’étranger, qu’elles soient imposables ou non, par toutes les personnes de votre foyer au cours des 12 mois civils précédant votre demande.

  • Étape 2 : Joindre les pièces justificatives demandées
  • Étape 3 : Adresser l’ensemble de votre dossier à votre caisse d’assurance maladie

Comment l’ACS vous est-elle attribuée ?

Votre caisse d’Assurance Maladie dispose d’un délai de 2 mois, à compter de la date de réception de votre demande d’ACS, pour vous informer de sa décision.

Comment renouveler votre ACS ?

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est accordée pour 1 an et son renouvellement n’est pas automatique.

Entre 2 et 4 mois avant la fin de vos droits, adressez à votre caisse d’Assurance Maladie une nouvelle demande d’ACS, accompagnée des pièces justificatives, selon les mêmes modalités que pour votre première demande.

Pour plus d’informations, n’hésitez à vous rendre sur le site : https://www.ameli.fr/

Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Je m’informe

Toutes les informations sur les aides de la Caf sont accessibles dans la rubrique « droits et prestations ». Vous pouvez vous informer selon 2 façons :

  • soit en fonction de votre situation : en cliquant dans le menu du site droits et prestations > connaître vos droits selon votre situation :
  • soit par thématique : en cliquant sur « s’informer sur les aides » et vous accédez aux différentes prestations classées par thème :

Je fais une simulation

Vous pensez avoir droit à une aide ? Pour le savoir rapidement, utilisez les simulateurs dans la rubrique « estimez vos droits » :

Des simulateurs sont disponibles pour les aides suivantes :

  • Prime d’activité
  • Rsa
  • Aide au logement
  • Paje (par ex : Prime à la naissance)

Pour qu’une simulation soit la plus précise possible, préparez les éléments indispensables pour réussir votre démarche :

  • déclarations de vos revenus ou avis d’imposition des 2 dernières années,
  • relevé d’identité bancaire au format Bic-Iban
  • si une Caf vous versait (ou à  vos parents), des prestations familiales : votre ou leur numéro de dossier
  • autres selon le type de demande

Je fais une demande en ligne

Vous venez de faire une simulation et vous êtes éligible. Vous pouvez maintenant faire votre demande en ligne. Comme pour la simulation, il est conseillé de se munir des documents suivants avant de commencer votre demande :

  • déclarations de vos revenus ou avis d’imposition des 2 dernières années,
  • relevé d’identité bancaire au format Bic-Iban
  • si une Caf vous versait (ou à  vos parents), des Prestations familiales : votre ou leur numéro de dossier
  • autres selon le type de demande

 

Allocations familiales de la Sarthe
178 Avenue Bollée 72034 Le Mans Cedex 9
Site internet : https://www.caf.fr/

Source : site web de la caf

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