Accueil > Association APA – Sport Adapté
Association APA - Sport Adapté
Depuis plus d’un an, et en complément des infrastructures communales, une réflexion a été lancée pour accompagner les habitants dans le développement d’une activité physique régulière et un accompagnement des personnes luttant contre des pathologies chroniques et affection de longue durée.
Cette réflexion s’est orientée par la recherche de partenariat avec une structure labélisée Maison sport santé. En effet, les maisons sport santé, destinées notamment à favoriser l’activité physique pour prévenir les risques liés à la sédentarité, ont un statut officiel. Un décret précise les modalités d’habilitation de ces établissements par les agences régionales de santé (ARS).
Les principales missions des maisons sport/santé sont de :
- Lutter contre les pathologies chroniques et les affections de longue durée (cancers, diabète...)
- Prévenir les risques liés à la sédentarité par la pratique régulière d’une activité physique.
Ces structures peuvent être mises en place par des établissements de santé, des associations sportives ou des collectivités locales. Seulement 580 structures existent en France à ce jour.
Les Maisons sport santé s’adressent à des publics divers :
- De personnes souhaitant se mettre ou se remettre au sport afin de rester en bonne santé ;
- De personnes souffrant d’affections de longues durées ou de maladies chroniques pour lesquelles une activité sportive, sécurisée par des professionnels formés, est recommandée.
Ce sont des médecins qui prescrivent les séances. L’une des principales particularités de ces Maisons étant en effet de réunir des professionnels du sport et de la santé.
Pour la commune de Montfort-le-Gesnois, le choix a été porté sur un partenariat avec l’association APA (Activités Physiques adaptées) et Maison Sport Santé du centre de l’Arche à St Saturnin.
Cette structure dispose d’une équipe de professionnels largement diplômés et propose un projet sport/santé cohérent et personnalisé aux besoins de chacun et notamment des personnes atteintes de handicap, de maladies chroniques, d’ALD, de paraplégie, d’AVC, d’hémiplégie, de cancer, de lombalgie ...
L'association propose donc à compter de ce jour des séances sur notre commune le lundi après midi.