Cambriolages : Opération tranquillité vacances (OTV)

Attention pendant les vacances estivales, les cambriolages peuvent avoir lieu sur  notre commune. Nous vous demandons de bien vouloir rester vigilants. En cas d’absence prolongée, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel aux services de police et de gendarmerie pour vous inscrire au dispositif « Opération tranquillité vacances ! ».

Opération tranquillité vacances est un service de police et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.

Le dispositif fonctionne dans tous les départements français.

L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. La durée d'absence ne peut excéder 1 an.

Comment s'inscrire ?

Inscription sur place

Pensez à vous inscrire quelques jours avant votre départ, que ce soit sur place ou en ligne. Pour l'inscription sur place, vous devez vous munir de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Conservez bien le récépissé de votre demande d'inscription.

Les conditions d'inscription sont différentes selon votre lieu de résidence, selon qu'il est situé en zone police ou en zone gendarmerie.

Zone police

  • Domicile concerné : résidences principales
  • Durée d'absence : entre 3 jours et 3 mois
  • Inscription : de 45 à 3 jours avant le départ

Zone gendarmerie

  • Domicile concerné : résidences principales et secondaires
  • Durée d'absence : jusqu'à 12 mois
  • Inscription : de 45 jours jusqu'à la veille du départ

Démarche en ligne

La connexion se fait via le site Service-Public.fr :

  • Identifiez-vous via France Connect 
  • Complétez le formulaire en ligne

À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez également un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

Pensez à indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Vous devrez également prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.

 

Cambriolages
Aller au contenu principal