Accueil > DGFIP : Fin des encaissements par chèque
Les chèques représentent aujourd’hui moins de 4 % des paiements en nombre et moins de 2 % en montant auprès des services publics, une utilisation en baisse de 15 % rien qu’en 2025.
Dans ce contexte, la DGFIP a décidé de réduire progressivement l’encaissement des chèques à partir de 2027, avec la fermeture de son centre de traitement prévue en juin 2027.
Pour moderniser et sécuriser les paiements, plusieurs solutions sont disponibles :
- Paiement en ligne via PAYFIP
- Carte bancaire
- Prélèvement
- Virement simplifié (disponible à partir de septembre 2026)
Pour éviter toute interruption dans vos paiements, pensez à adopter l’un de ces moyens de paiement pour vos démarches auprès des services publics.
Des informations complémentaires sont disponibles sur site internet suivant :
collectivites-locales.gouv.fr – Moyens de paiement
