Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier.
Vous pouvez vous inscrire :
- en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
- en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
ATTENTION les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées comme justificatif de domicile pour cette procédure.
Vérification de l’inscription sur les listes électorales : grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », vous pouvez vérifier en ligne votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.
Cliquez sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 et remplissez l’ensemble des champs (attention il faut indiquer tous les prénoms dans l’ordre de l’état civil.
Établissement d’une procuration : vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
ATTENTION que la procuration soit rédigée en ligne ou sur papier, celle-ci est toujours à déposer en gendarmerie.
Pour l’établir en ligne
1. Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration : https://www.maprocuration.gouv.fr/, vous connecter avec France Connect et indiquer une adresse mail.
2. Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez vous rendre en personne en gendarmerie (où qu’elle soit).
Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer la référence de votre demande. Ensuite, vous recevrez :
- Un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration
- Et un mail confirmant la validité (ou l’invalidité) de votre procuration
Pour l’établir au format papier sur place
1. Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité en gendarmerie (où qu’elle soit).
2. Pour remplir le formulaire vous devez :
- Indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro sur le téléservice et sur votre carte électorale.
- Indiquer les nom, prénoms et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place.
Un récépissé vous est ensuite remis.