Recensement de la population

Dans le cadre du recensement organisé par l’Insee du 20 janvier au 19 février 2023, des agents recenseurs vont se rendre à votre domicile munis d’une carte.

Vous aurez deux possibilités pour vous recenser :

  • 1) Soit sur internet via la notice explicative comportant un code d’accès et un mot de passe que vous trouverez dans votre boîte aux lettres.
  • 2) Soit à l’aide des documents que l’agent recenseur vous aura déposés.

Le recensement est obligatoire et nécessaire pour bien connaître sa population et permet à la municipalité de répondre le plus efficacement possible aux différents besoins.

Une démarche utile et indispensable : C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

C’est un acte utile avec un réel impact pour la commune : La participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Une démarche sûre : vos informations personnelles sont protégées.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Nous comptons sur vous durant cette période de recensement et les agents recenseurs restent à votre disposition pour vous accompagner.

La municipalité vous remercie par avance de l’accueil qui sera réservé aux agents recenseurs.