Récupération de l'eau de pluie

Récupération de l’eau de pluie

Le Département de la Sarthe met en place un soutien financier pour l’acquisition de systèmes de récupération des eaux de pluie. 

L’eau de pluie est une ressource précieuse, qui peut être utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieures, des jardins et potagers, le lavage d’outils et de voiture, de cours extérieures, d’allées.

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de préservation des ressources naturelles, le conseil départemental de la Sarthe propose une aide auprès des particuliers propriétaires privés et des collectivités, pour toute acquisition et installation d’un système de récupération des eaux de toitures.

Quel est le montant ?

Le taux de cette aide est fixé à 30 % du coût TTC de l’acquisition, avec un plancher d’aide de 150 € et un plafond de 500 €.

Comment faire la demande d’aide ?

Téléchargez sur le site internet du département : https://www.sarthe.fr/developpement-territoires-environnement/sarthe-durable

  • le dossier de demande de subvention, à remplir et à retourner au service Eau et rivières domaniales, accompagné de toutes les pièces justificatives
  • l’attestation sur l’honneur
  • la fiche d’aide pour plus d’informations

À noter : la demande pour l’autocollant du département de la Sarthe est à adresser au service Eau et rivières domaniales (coordonnées dans les documents).

Les projets soutenus doivent être d’une capacité minimale de 1m3 et correspondre à des usages extérieurs domestiques. Le réservoir doit être opaque et d’une couleur adaptée à son environnement, et acheté dans un magasin en Sarthe. La demande de subvention doit être accompagnée de la facture et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il faut certifier sur l’honneur qu’il s’agit d’une première installation de réservoir et s’engager à respecter les règlements en vigueur.

Le dossier de demande téléchargeable en ligne sur www.sarthe.fr sera à retourner à l’adresse suivante :

Département de la Sarthe

Service Eau et Rivières Domaniales

Place Aristide Briand

72000 Le Mans

Ou par courriel : celine.jallot@sarthe.fr