Mercredi soir, Anthony TRIFAUT accompagné de Stéphane FOUQUET et Laurent MAILLARD ont tenu à présenter les travaux de réhabilitation de la piste d’athlétisme qui débuteront le 20 juin, date anniversaire de la parution au journal officiel de la création du club en 1982. Une présentation faite devant les dirigeants du club, les athlètes et le président du comité Départemental d’Athlétisme.
Les travaux d’un montant de 1 428 774,82 € TTC (+ 7% au regard de l’inflation) sont financés à ce jour à 65 % grâce au soutien de l’État, la région et le département. Sans l’augmentation des prix dû à la crise, le projet avait un taux de financement de 72% précise Anthony TRIFAUT. Deux dossiers de subventions (Agence Nationale du Sport et Europe) sont en encore en attente de réponse pour atteindre les 80% de financement (financement maximum autorisé). Avec ces financements et la récupération de TVA, le reste à charge de la commune serait de 244 896,54 €.
Nature des travaux :
- Réhabilitation de la piste en synthétique
- Réaménagement des abords du stade
- Création des aires de lancers de poids, de disques
- Création des aires de sauts en longueur, de triple saut et saut à la perche
- Mise en place d’une main courante autour du stade
- Création tour de chronométrage
- Création d’un réseau d’arrosage enterré du terrain de foot
- Passage de l’éclairage en LED
- Changement des buts de foot à 11
Les activités sportives et associatives font partie de l’histoire et de la vie de Montfort-le-Gesnois. 53 associations proposent un large choix d’activités physiques et de loisirs aux habitants. Bénéficiant des infrastructures sportives et associatives de la commune, les associations organisent de nombreuses manifestations dont certaines sont réputées au-delà des frontières de notre commune. C’est ainsi que les clubs sportifs peuvent s’enorgueillir des performances de leurs licenciés, dont certains évoluent en haut niveau.
Élue « avec 3 flammes » ville sportive des Pays de la Loire en 2022, Montfort-le-Gesnois riche en équipements, permet aux habitants de pratiquer la discipline de leur choix.
Cette politique sportive proposée dans le dossier de candidature de ce label a été construit depuis 2014 autour de 6 axes forts :
1-Un soutien au développement des projets des clubs sportifs
- Mise à disposition des infrastructures sportives sur plus de 3000 créneaux
- Attribution de subvention de fonctionnement sur des critères d’engagement en matière de jeunesse, de développement durable, de formation …
- Accompagnement des sportifs de haut niveau par une attribution de subvention exceptionnelle
- Accompagnement des évènements sportifs valorisant l’image de la commune
2- Modernisation des infrastructures sportives de la commune
- Modernisation et entretien des infrastructures existantes
- Politique de développement d’infrastructures afin de favoriser le développement des projets sportifs et la pratique des adhérents
3- Développement de la pratique du Sport pour TOUS
- Rendre accessible les équipements à tous les Montgesnois
- Favoriser les rencontres entre les habitants et les associations sportives
- Développer des structures de sport/ santé dans la commune
4- Impliquer les dirigeants associatifs dans le projet de la commune
- Les associations sont associées à tous les projets d’investissements et de fonctionnement des équipements sportifs
5 – Le Sport à l’école et pour les jeunes
- Mettre à disposition les infrastructures sportives à toutes les écoles avec la prise en charge des transports scolaires
- Mettre en place un programme d’animations envers les jeunes. Partenariat avec la Mission Locale Sarthe Nord depuis plusieurs années.
6- Organiser des évènements pour favoriser le dynamisme local
- Organisation de compétitions afin de favoriser aussi l’économie locale
- Organisation de stages de sportifs