Vie quotidienne

Démarches administratives

Désormais, la plupart des démarches administratives s’effectuent sur Internet. Le site du ministère de l’intérieur : https://demarches.interieur.gouv.fr/ vous explique les démarches et vous renseigne sur les façons de les accomplir. Des points d’accueil numériques sont à votre disposition partout en France pour vous aider.

Titres d’identité

Attention l’établissement d’une pièce d’identité et/ou d’un passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous. La remise se fait désormais sans rdv mais de préférence le mercredi après-midi et/ou samedi matin (attention 1 samedi matin sur 2 est ouvert).

Pour plus d’informations sur les modalités à remplir pour réaliser les demandes par voie dématérialisée (ANTS), n’hésitez pas à consulter notre page : https://www.montfort-le-gesnois.fr/cni-passeport

Certificat d’immatriculation et permis de conduire

Toutes les démarches liées au certificat d’immatriculation et au permis de conduire sont désormais exclusivement réalisables par téléprocédures sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (https://ants.gouv.fr). La mairie n’est donc plus autorisée à délivrer les formulaires « papier ».

A cet effet, des points numériques sont d’ores et déjà mis en place dans toutes les préfectures et dans la plupart des sous-préfectures permettant aux demandeurs d’effectuer facilement leurs démarches en ligne.

Certificat d’immatriculation :

Il n’est désormais plus possible d’envoyer par courrier ou d’établir votre demande via les anciens formulaires. Vous devez déclarer vos démarches sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous devez disposer d’un compte sur France Connect ou disposer d’un compte ANTS pour effectuer votre démarche. Si vous n’avez pas encore de compte personnel, vous devez le créer avant de commencer votre démarche.

C’est depuis cet espace personnel que vous pourrez effectuer votre démarche mais aussi suivre son avancement. Vous pourrez ainsi réaliser vos démarches en cliquant sur le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour télécharger la fiche pratique relative à l’utilisation des téléprocédures pour l’immatriculation des véhicules, cliquer sur le lien suivant : Fiche pratique

Vous pouvez également faire le choix d’établir votre certificat d’immatriculation auprès d’un professionnel habilité en cliquant sur le lien suivant : garagistes dans la Sarthe

Soyez vigilants ! De nombreux sites frauduleux circulent sur internet : consultez cette notice explicative pour éviter les arnaques. 

En cas de perte de carte grise, retrouvez dans ce guide pratique comment faire votre demande de duplicata. 

Pour consulter les tutoriels (vidéos) selon votre démarche, cliquer sur les liens suivants :

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Permis de conduire :

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches concernant la délivrance des permis de conduire se font uniquement en ligne. Inscription à l’examen du permis de conduire, demande de renouvellement en cas de perte, de vol, d’expiration de la date de validité… Désormais ces démarches s’effectuent exclusivement via des téléprocédures, accessibles sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il vous suffit de créer un compte sur le site de l’ANTS et choisir votre démarche. Vos demandes sont transmises aux services de l’État de manière sécurisée.

C’est depuis cet espace personnel que vous pourrez effectuer votre démarche mais aussi suivre son avancement. Vous pourrez ainsi réaliser vos démarches en cliquant sur le lien suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/.

En cas de vol, perte, détérioration, expiration de la durée administrative, changement d’état civil ou tout autre changement devant figurer sur votre document de permis de conduire, vous pouvez retrouver l’ensemble des démarches sur le site de l’ANTS. Vous pouvez également retrouver des informations utiles sur toutes ces questions et celles liées au permis international, à la suspension et à l’annulation du permis de conduire sur permis-conduire.fr qui reprend les dernières infos à jour. Bon à savoir : les jeunes apprentis peuvent bénéficier d’aide au permis B pendant leur étude en apprentissage et/ou en alternance. La demande doit être émise auprès de leur centre de formation d’apprentis (CFA).

Vous pouvez également consulter le tutoriel vidéo expliquant les démarches liées au permis de conduire : www.dailymotion.com

Autres documents

Etat-Civil

Élections

Pour vous inscrire sur notre liste électorale, téléchargez et complétez le formulaire ci-après et apportez un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec votre pièce d’identité :

Urbanisme

  • Autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, permis, déclaration préalable…) : Formulaires
  • Autorisation de voirie : uniquement sur demande en mairie
  • Arrêté de stationnement : Demande d’arrêté

Scolaire

Quelque soit la demande d’inscription, celle-ci devra être remise directement en mairie.

Logement

Les demandes de logement peuvent se faire soit par internet ou soit par voie postale.

Pour une demande en ligne, rendez-vous sur le site : www.demandelogement72.fr. Vous pouvez saisir votre dossier et enregistrer une demande par département. Cette demande a la même valeur que la demande de logement « papier » et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.

Pour une demande « papier »:

Liens utiles

Sur notre territoire :