Réglementation dans la commune
Les obligations des habitants en matière d’entretien du trottoir peuvent être très variables d’une ville à une autre. En tout état de cause, il faut se reporter aux arrêtés, règlements municipaux, de voirie et/ou sanitaires de sa ville, qui peuvent obliger les riverains à entretenir et nettoyer leur trottoir, avec des modalités précises et détaillées.
A Montfort-le-Gesnois et par arrêté municipal (voir ci-dessous), il est prescrit que les habitants, propriétaires occupants, locataires ou usufruitiers, et devant leur habitation ont à leur charge :
- le désherbage
- le balayage des feuilles mortes et autres détritus
- le balayage et/ou grattage de la neige et du verglas, avec dépôt de sel, sable, cendres ou encore sciure de bois.
- l’entretien du trottoir
- la bonne utilisation du bac roulant servant à la collecte des ordures ménagères
Le non-respect des obligations et l’infraction aux règlements municipaux peuvent être sanctionnés par voie administrative et judiciaire sur décision du Maire.
Enfin, si un accident survient sur un trottoir et que la victime estime que cet accident s’est produit suite à un manquement aux obligations d’entretien du trottoir, elle peut engager des poursuites à l’encontre des riverains concernés. Il appartiendra au juge saisi d’apprécier si les précautions nécessaires avaient été prises et s’il y a eu oui ou non négligence d’entretien*.
* En vertu des articles 1382 (« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. ») et 1383 (« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. ») du Code civil.
Ressources documentaires
Retrouvez ci-dessous la règlementation inhérente à notre commune :
- Arrêté prescrivant le déneigement des trottoirs
- Arrêté prescrivant l’entretien et le désherbage des trottoirs, l’utilisation des bacs roulants d’ordures ménagères